Menu principal | Première partie, chapitres 4 à 19 »

juillet 17, 2010 - Catégorie : Partie 1

Première partie, chapitres 1 à 3

17 juillet 2010.

L'Homme sans qualités est semble-t-il reconnu comme l'un des romans modernes les plus importants : l'une de ces œuvres de la première moitié du vingtième siècle qui ont marqué l'histoire de la littérature, avec À la recherche du temps perdu et Ulysse. J'entame aujourd'hui cette lecture sans rien savoir d'autre de ce roman, à part le nom de son auteur, Robert Musil, que j'ai cherché sur les rayons consacrés à la littérature allemande avant de me rendre compte qu'il est autrichien.

Première partie : Une manière d'introduction

1. D'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit.
2. Comment était logé l'Homme sans qualités.
3. Même un homme sans qualités peut avoir un père à qualités.

Le premier paragraphe du roman surprend : il décrit le temps qu'il fait avec une minutie qui pastiche le discours scientifique, puis démolit son propre discours en le remplaçant par une phrase simple : « Autrement dit, si l'on ne craint pas de recourir à une formule démodée, mais parfaitement judicieuse : c'était une belle journée d'août 1913. »

Le premier chapitre plante le décor de la ville avec quelques observations sur la vie urbaine qui me font penser que celle-ci pourrait jouer un rôle important dans le roman.

Le deuxième présente déjà le personnage (sans doute principal) en le désignant par la périphrase qui donne son nom au roman : « l'Homme sans qualités ». Le troisième évoque son père.

En quelques pages, à travers un style plutôt ironique, qui alterne avec dynamisme des descriptions presque cinématographiques (passage de la façade de l'immeuble à l'appartement du personnage), des considérations générales et des récits rapides, le décor est planté et certains personnages sortent du néant. Le père bénéficie, à la sortie du troisième chapitre, d'une existence plus précise que le personnage principal, bien qu'il soit sorti de l'ombre plus tard que lui.

Cet ouvrage n'est, d'ores et déjà, plus un simple objet de culture : je suis entré dedans, j'ai brièvement aperçu à quoi il ressemblait de l'intérieur.

Posté par thbz à juillet 17, 2010 10:37 PM

Commentaires

Écrire un commentaire




Remember Me?